Accueil >Pilotage du projet

L’UNRPCL, un projet bien mené !

Créée en mai 2007, l’UNR Poitou-Charentes et Limousin (UNRPCL) est une Université Numérique Régionale relativement jeune. Le rapprochement entre la région Poitou-Charentes et la région Limousin est également intervenu dans le cadre d’un autre contexte de mutualisation : le PRES LPC ou Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur Limousin Poitou-Charentes, créé fin 2009.

Profitant de sa réorganisation, l’UNRPCL bénéficie d’un nouveau chef de projet, qui a la charge de piloter les actions de l’UNR, aidé par le comité de pilotage. C’est ainsi que des actions sont entreprises pour mettre en œuvre des dispositifs facilitant le pilotage et la communication du projet.

D’autre part, les TIC représentent un enjeu très important dans le pilotage des établissements partenaires. Les systèmes d’informations contiennent, en effet, tous les éléments à caractère stratégique pour les processus de décision. Cette problématique prend encore plus de sens à l’heure de la loi sur l’autonomie des universités. Les partenaires de l’UNRPCL ont alors engagé des démarches pour déployer des systèmes d’informations intégrés, regroupant toutes les activités métiers des établissements de l’UNRPCL.

  • Pilotage et communication

    Dès la création de l’UNRPCL, un comité de pilotage politique a été créé. Son rôle est de coordonner toutes les actions fortes de l’UNR et de veiller à la cohérence stratégique mise en œuvre par le consortium.
    Ce comité de pilotage, dirigé par le chef de projet, est constitué des présidents et directeurs des établissements partenaires (ou de leur représentant). Le comité se réunit au minimum 4 fois par an et lorsque cela est nécessaire, pour faire un point sur les axes et actions engagées par l’UNR. Il joue à ce (...)



  • Gouvernance numérique

    L’objectif de cette action est de mettre en œuvre toute la stratégie et les outils associés pour rendre inter-opérables les systèmes d’informations respectifs des établissements partenaires. Cette inter-opérabilité assurera, d’une part, la mise à disposition d’outils stratégiques de pilotage et, d’autre part, la fluidité de l’information numérique au sein de l’UNRPCL. Un environnement très favorable pour les e-services en direction des acteurs (étudiants, enseignants chercheurs, …) des établissements de (...)