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Restez connecté où que vous soyez !

Les partenaires et les membres de l’UNRPCL souhaitent offrir à chacun des services de haute qualité et permettre à tout usager d’y avoir accès librement, quelque soit son établissement d’origine.

Dans une optique de lutte contre la fracture numérique, le consortium déploie un accès haut débit en tout point et facilite ainsi le développement de la mobilité chez les utilisateurs.

Cette mobilité passe également pour l’UNRPCL par la mise en œuvre d’un portail unique chez tous les partenaires, tant pour l’accès au patrimoine documentaire numérique que pour l’accès aux services d’administration électronique. De plus, la mise en place de kiosques de prêt d’ordinateurs portables pour les étudiants, de bornes Internet, de salles informatique en libres-accès et de connexion Wi-Fi contribuent à une liberté d’accès aux ressources numériques au sein des établissements.

  • Patrimoine documentaire numérique

    Développer un portail d’accès unique au patrimoine documentaire numérique, c’est améliorer les performances individuelles de chacun des acteurs de l’UNRPCL ! C’est pourquoi la production de ressources en ligne a connu un essor très important ces dernières années dans nos établissements. Un effort conséquent a également été réalisé en matière de sensibilisation sur les aspects juridiques de la publication de ressources sur le web. Les établissements souhaitent désormais développer cette production à l’échelle (...)



  • E-administration ou services administratifs numériques

    Les systèmes d’informations (S.I.) représentent un enjeu considérable pour le développement des services numériques administratifs. Les S.I. regroupent, en effet, toutes les informations pertinentes concernant des activités « métier » de l’université : enseignement, recherche, administration.
    L’exploitation pertinente de ces informations, dans un contexte d’interopérabilité entre les systèmes d’informations intégrés des établissements de l’UNRPCL, est donc la base du développement des services (...)



  • Couverture internet et Wi-Fi

    L’amélioration de l’accessibilité aux ressources numériques a fait l’objet d’un effort particulier au sein de tous les établissements de l’UNRPCL. C’est pourquoi la mutualisation régionale a déjà porté ses fruits pour l’utilisation des points d’accès sans-fil. Les établissements de l’UNR poursuivent d’ailleurs leurs efforts en matière de connectivité, notamment
    en étendant et en densifiant leur couverture Wi-Fi ;
    en augmentant le nombre de bornes ou de kiosques de prêts,
    en développant les points études. (...)



  • Salles et équipements informatiques

    Pour accompagner les étudiants dans leur travail personnel, l’UNPCL met à leur disposition un parc important d’ordinateurs fixes en libre-service. Ces parcs sont localisés dans chacun des établissements des partenaires sur différents lieux de vie et d’études.
    L’amplitude des plages d’ouverture des salles informatique permet aux étudiants d’effectuer leurs travaux personnels (projet, recherche, rapports... ) en toute tranquillité. Des personnes ressources (personnels, tuteurs étudiants) sont présentes (...)



  • Kiosques de prêt

    Pour fournir le meilleur des services numériques à ses publics, l’UNRPCL a mis en place dans ses établissements différents kiosques de prêts dans le cadre de plusieurs appels d’offres, lancés par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, entre 2004 et 2007. Il s’agit des Mesures Incitatives Pour les Etablissements ou plans MIPE.
    Conçues pour accompagner et soutenir l’équipement des étudiants, les Mesures Incitatives Pour les Etablissements ont permis depuis 2004 de développer des (...)