Accueil >Services numériques

Des TICE pour vous !

L’objectif de l’UNRPCL est de mettre à la disposition des étudiants et des personnels relevant des établissements du consortium et des partenaires, des outils numériques destinés à faciliter et enrichir l’enseignement et l’apprentissage. La diffusion et l’appropriation massive des TICE, en favorisant le logiciel libre, sont ici fortement encouragées.

Pour répondre à cet objectif, les partenaires de l’UNRPCL ont engagé une action de mise en place d’un ENT commun issu du monde du logiciel libre : ESUP Portail. Cet ENT permet la mutualisation de contenus entre les établissements.

Le développement d’une carte multi-services, sur la base de la carte de paiement électronique du CROUS de Poitiers déjà déployée, est actuellement en cours. Cette carte permettra à leurs détenteurs d’avoir accès à des services aussi variés que le règlement des repas au CROUS, l’identification, l’accès à certains bâtiments, l’emprunt de documents…

L’UNRPCL met également en place des outils numériques pour la production, ainsi que des plates-formes pour l’apprentissage des langues ou destinée à promouvoir l’engagement étudiant dans la vie associative.

  • ENT et bureau virtuel

    Les Environnements numériques de Travail sont au cœur de l’UNRPCL. A terme, ils s’enrichiront pour permettre à tous les publics des universités d’avoir un ensemble de services profilés offrant une véritable plus-value à leurs activités quotidiennes. Au travers de ces ENT seront ouverts de nombreux services mutualisés entre les établissements, pour tous les publics et toutes les activités métiers de nos structures (enseignement, recherche, administration).
    L’Environnement Numérique de Travail, ou ENT, (...)



  • Carte étudiant multi-services et monétique

    L’objectif de la carte numérique régionale est d’offrir aux publics des établissements partenaires un ensemble de services numériques intra et extra-universitaires, dans un contexte de mobilité et de mutualisation.
    Le système de gestion de carte (SGC), grâce à une centralisation des identifiants des différents acteurs, permet d’offrir des services profilés et mutualisés à chaque membre des universités partenaires. Déjà déployée pour les services marchands du CROUS Poitou-Charentes, la carte régionale (...)



  • Production de contenus pédagogiques

    L’UNRPCL propose aux enseignants des différents établissements des outils de création de contenus pédagogiques numériques. Les membres du projet mutualisent les documentations et les formations sur ces outils.
    Les contenus produits et mutualisés de l’UNRPCL :
    permettent aux enseignants d’enrichir leur pratique pédagogique en utilisant toutes les possibilités des TICE :
    Des gabarits de cours sont créés, en fonction de la charte graphique UNRPCL ou de ses établissements, pour livrer aux enseignants (...)



  • Apprentissage des langues

    Dans un contexte de formation internationale, la maîtrise des langues étrangères joue un rôle considérable pour la professionnalisation des étudiants. C’est pourquoi l’UNRPCL développe des outils électroniques facilitant leur apprentissage.
    Ces outils électroniques pour l’apprentissage des langues ont pour objectifs :
    d’aider à la réussite des apprenants en langues ;
    d’offrir la validation des acquis au plus grand nombre par des tests de compétences en langues à distance et en présentiel (Certificat (...)



  • Engagement associatif étudiant

    L’UNRPCL affiche une volonté politique délibérée de favoriser au maximum la professionnalisation des étudiants. C’est pourquoi elle encourage le développement de l’engagement associatif des étudiants qui constitue une réalité de plus en plus avérée. S’inscrivant dans la ligne de la validation des acquis de l’expérience et de l’évaluation-validation de compétences, l’UNRPCL met à disposition un outil d’auto-évaluation dans le domaine associatif. Ce outil s’appuie sur l’Environnement Numérique de Travail. (...)